Lorsqu’il s’agit de confier l’assurance de son habitation, de sa voiture, ou encore de son entreprise, il faut savoir ne pas s’adresser à n’importe qui. Trouver le bon courtier en assurance vous permettra de faire la différence entre une protection irréprochable et minutieuse de vos biens, et une situation qui vous paraitra inextricable et onéreuse.  

Choisir un bon courtier

Quel est le rôle du courtier en assurance ? 

Le courtier en assurance est un professionnel qui vous représente ET travaille pour vous. Son objectif est de vous aider à trouver le contrat d’assurance optimum qui répondra, de facto, parfaitement à vos besoins. Attention, le courtier en assurance ne vend pas directement de contrat d’assurances, il est indépendant des organismes qu’il sollicite.  

Afin de vous aider à trouver le meilleur courtier en assurance, nous vous avons confectionné une revue des critères qui font un bon courtier. 

Conseiller avant tout ! 

Un bon courtier en assurance doit être un excellent conseiller avant tout ! Vous êtes dans la même équipe, vous et lui, et vos objectifs sont communs : dénicher LE contrat d’assurance qui vous garantira une protection optimale à un tarif avantageusement négocié pour vous 

 Polyvalent et expert dans son domaine 

Savoir vous accompagner sur les différents types de contrats est une qualité primordiale à posséder… Un bon courtier dispose d’une expertise approfondie du secteur de l’assurance, et, passionné, il sait cultiver son savoir en restant à la pointe lui permettant d’avoir connaissance de toutes les nouveautés de son marché.  

Une rémunération juste et équitable 

Peu de personne en Belgique ont connaissance du système de rémunération des courtiers. Basée uniquement sur les primes, cette rémunération est opérée par la compagnie d’assurance.  

Un expert sur le marché local 

Un bon courtier en assurance connait parfaitement les entreprises et les hommes qui font son marché. Devant être capable de trouver le bon interlocuteur pour chacune des situations auxquelles il est confronté, il doit, par sa légitimité sur le marché, être capable de faire jouer la concurrence sur ses dossiers mieux que quiconque.  

Relation humaine : entre proximité et confiance 

Outre le professionnalisme technique du professionnel que vous recherchez, il ne faut pas négliger ses qualités personnelles : 

  • Proximité : vous serez amené à voir votre courtier en assurances à plusieurs reprises au cours de vos années de collaboration. Un bon courtier se montrera disponible, à l’écoute, et prendra consciencieusement note des changements qui peuvent apparaître dans votre vie (et donc de vos nouveaux besoins) 
  • Confiance : c’est là la base de toute relation. Vous allez mettre entre les mains d’un professionnel vos biens, votre famille, ou votre entreprise. Là aussi, la qualité de votre relation avec le courtier est un socle à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de faire un choix. 

 

 

Vous l’aurez compris, choisir un bon courtier nécessite de jauger un savant mélange de capacités professionnelles et humaines.  

Un bon courtier ne se contente pas de partir à la chasse à la meilleure police : il analyse en amont les risques, intervient si un sinistre est déclaré, prend part aux expertises, etc…  

C’est aussi lui qui prend en charge le montage administratif du dossier, négocie les conditions, en vous représentant. Son objectif est de vous proposer le contrat le mieux adapté à votre profil, celui de votre famille, de vos biens ou encore de votre entreprise.  

La prestation d’un courtier ne s’arrête pas à la conclusion du contrat adéquat à votre demande. Votre collaboration doit durer dans le temps car, en tant que conseiller, il saura vous accompagner sur tous les changements qui sont ceux de la vie.   

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? C’est par ici !

Qu’est-ce qu’un bon courtier en assurance ?

Laisser un commentaire

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d blogueurs aiment cette page :