Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout savoir sur le permis à points à Schaerbeek (Bruxelles)?

Tout savoir sur le permis à points à Schaerbeek (Bruxelles)?

Le 01 décembre 2020
Tout savoir sur le permis à points à Schaerbeek  (Bruxelles)?
Qu’est-ce que le permis à point ? Vous ne savez pas si votre permis de conduire va être touché par cette nouvelle règle ? Vous ne savez pas comment ce dernier fonctionnera ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires.

Un permis de conduire européen : pour pouvoir circuler dans n’importe quel pays d’Europe !

Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques années, le permis de conduire est différent : plus petit, plus pratique, mais également compris par l’ensemble des pays européens. Mais pas de panique, si vous êtes titulaire de l’ancien permis, rien ne change pour vous : vous n’avez pas besoin de repasser votre permis, ni même de changer votre permis de conduire, pour l’instant, pour obtenir la petite carte. Vous pouvez garder ce dernier sans aucun problème. Bien évidemment, si vous perdez votre permis actuel, vous serez obligé de faire la demande d’un nouveau permis de conduire et vous recevrez le nouveau format.

 Quel est l’objectif recherché par la Belgique en instaurant le permis à points ?

Cette nouvelle norme législatif ne touchera pas tous les automobilistes belges. L’objectif principal du gouvernement est de réduire à zéro le nombre de mort sur nos routes d’ici 2050.

Le fonctionnement du permis de conduire à point est plutôt simple à comprendre. En effet, vous disposerez des points sur votre permis de conduire. Le but serait de ne jamais perdre ces derniers totalement. Vous perdrez des points en commettant diverses infractions. Contrairement à nos voisins français, le retrait des points ne concernera que les chauffards et les récidivistes qui commettront des infractions graves selon notre code de la route. Une fois que vous n’aurez plus vos points, votre permis de conduire vous sera tout simplement retiré.

 Notons également que la loi sur le permis à points a été votée depuis 1991, cependant elle n’a jamais été mis en vigueur. Le ministre de la justice actuelle ; Vincent Van Quickenborne, en a fait sa priorité pour cette nouvelle législature.

Ne faites pas faire des insomnies tout de suite car la préparation du système à adopter, par rapport aux pays frontaliers, devrait nous prendre encore quelques années.

 Quelles sont les différentes catégories de permis à point qui pourraient exister ?

 Voici les différentes catégories qui pourrait faire partie de la liste de permis à point :

-          La catégorie AM : pour conduire des cyclomoteurs à partir de l’âge de 16 ans

-          La catégorie A1 pour conduire des motos allant jusqu’à 125cm3

-          La catégorie A2 est destinée aux conducteurs de moto (35 Kw max.) d’au moins  18 ans.

-          Le permis A permet de conduire les motos et trois-roues peu importe la puissance.

-          Le permis B pour conduire une voiture.

-          Le permis C qui permet de conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

-          Le permis D qui est réservé aux véhicules de transport de personnes.

 

Mise à part la mise en place de cette norme législative, nous sommes persuadés que le  gouvernement De Croo ciblera principalement ; « l’alcool au volant, les excès de vitesse et les conduites inappropriées ». Il vous suffira tout simplement de respecter le Code de la route pour être certain de ne perdre aucun point !

Nous restons à votre disposition pour des informations supplémentaires