Les agences de voyages proposent souvent à leurs clients de souscrire une assurance voyage avant de partir à l’étranger. La prime est souvent plus chère et les garanties plus limitées que si vous souscrivez une telle police auprès d’un assureur.

 

L’assurance voyage offre une couverture à ne pas négliger lorsque vous partez à l’étranger. Si vous étiez victime d’un accident en vacances à l’étranger par exemple, c’est elle qui prendrait en charge vos frais ambulatoires et d’hospitalisation, qui peuvent être particulièrement élevés dans certains pays. Elle couvrira aussi les frais si vous et votre famille deviez être rapatriés pour raisons médicales, par exemple. Elle intervient aussi si votre véhicule tombe en panne. Et peut vous aider en cas de perte ou de vol de bagages.

Assistance

Outre une intervention complémentaire en cas de maladie, d’accident et d’hospitalisation, diverses formules d’assurance assistance permettent la prise en charge, totale ou partielle, des frais de rapatriement (lors d’un accident ou d’une maladie) ainsi que ceux permettant à un proche de rejoindre la victime ou de rester auprès d’elle. Le plus souvent, elles couvrent aussi votre véhicule en cas de panne ou d’accident (réparation sur place, rapatriement, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, etc.).

Bagages

Il existe diverses polices d’assurance couvrant la perte ou le vol de vos bagages et effets personnels durant un voyage. Si vous voyagez autrement qu’avec un véhicule privé, examinez attentivement les formules proposées : l’assurance du transporteur est souvent limitée à un montant forfaitaire ne couvrant pas la valeur réelle de vos effets.

Souscrire une telle assurance auprès de votre voyagiste ?

À première vue, le plus simple paraît effectivement de le faire en même temps que votre réservation et pour la durée du voyage. Le revers de la médaille, c’est que vous n’avez aucune base de comparaison. Ni sur le coût de cette assurance ni, surtout, sur les garanties offertes et les seuils d’intervention.

Couverture limitée

  • La couverture est limitée à la durée de votre séjour.
  • Votre voiture n’est pas couverte dans la plupart des cas.
  • Chaque personne de votre foyer qui part en vacances doit souscrire une assurance à son nom alors qu’en général, les assurances assistance classiques couvrent toutes les personnes d’un même foyer.
  • Les prestations assurées sont souvent beaucoup plus limitées que celles offertes par les assureurs.

Annulation

Si vous êtes contraint d’annuler votre voyage déjà réservé en cas de force majeure ou de maladie, l’assurance annulation voyage couvrira la perte financière subie suite à l’annulation de vos vacances. L’assurance annulation peut également rembourser votre séjour de vacances non consommé en cas d’interruption d’un voyage. De nombreux voyagistes la proposent, mais là encore, mieux vaut la souscrire directement auprès d’un assureur.

Cette assurance peut être temporaire ou annuelle. Dans le premier cas, elle est souscrite en prévision d’un voyage précis et ne couvre que lui ; dans le second, elle couvre tous les voyages que vous êtes susceptible d’effectuer dans l’année, même s’ils n’étaient pas programmés au moment de la souscription.

Contactez-nous pour plus d’infos.

Souscrire son assurance voyage au bon endroit

Laisser un commentaire

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d blogueurs aiment cette page :