Nous vivons de plus en plus vieux et en bonne santé grâce à l’amélioration des soins de santé, aux progrès de l’industrie pharmaceutique et aux efforts pour réduire la pollution, manger mieux et adopter un mode de vie plus sain. C’est une dynamique porteuse de belles opportunités d’investissement selon la banque d’affaires Pictet Asset Management, qui les a étudiées.

 

santé

Un bébé qui naît aujourd’hui jouit en moyenne d’une espérance de vie de 72 ans, deux fois plus qu’en 1950. En Belgique, l’espérance de vie atteint même 81,5 ans. Selon certains scientifiques, plus de la moitié des filles qui naissent aujourd’hui en Europe du Nord vivront centenaires.

Nous prenons de plus en plus conscience des éléments susceptibles d’influencer – positivement ou négativement – notre santé. Nous connaissons l’impact négatif de la pollution de l’air, mais aussi les bénéfices d’une bonne alimentation. La tendance à consommer des aliments sains est plus marquée dans les pays développés, où davantage de citoyens optent pour une alimentation biologique et sans additifs.

C’est le constat dressé par la banque d’affaires Pictet Asset Management. Comme le souligne Bruno Hellemans, Head of Sales Belgique et Luxembourg, « notre société consacre une part croissante de ses revenus à la santé. Les pouvoirs publics investissent davantage pour soigner les maladies liées à la vieillesse et lutter contre la pollution urbaine, tandis que les consommateurs privilégient l’achat d’aliments sains. »

Opportunités d’investissement 

Dans les pays développés, les dépenses publiques dans les soins de santé ont augmenté de plus de 2 % par an au cours de la décennie écoulée. Du côté des consommateurs, on s’attend à ce que le marché mondial de l’alimentation biologique connaisse une croissance annuelle de 14 % d’ici 2021. Les développements qui se cachent derrière l’espérance de vie croissante sont à l’origine de nombreux changements dans notre société. Les domaines où les évolutions sont les plus rapides recèlent d’excellentes opportunités de croissance pour les entreprises.

Trois secteurs pour en profiter 

Les stratégies thématiques développées par Pictet AM consistent à rechercher les entreprises les plus solides jouant un rôle déterminant dans l’amélioration de notre santé, de l’environnement, ainsi que dans la qualité et la durabilité de notre alimentation. Ces entreprises représentent des opportunités d’investissement saines et durables. Trois secteurs sont ainsi à privilégier :

1. La nutrition : il s’agit d’investir dans les entreprises qui développent des solutions pour nourrir la population mondiale – en croissance – avec des aliments de haute valeur nutritionnelle, produits de manière efficace et durable.

2. Les biotechnologies : il s’agit d’investir dans des entreprises qui emploient les processus biologiques destinés à mettre au point de nouveaux traitements médicaux.

3. La protection de l’environnement : les entreprises qui conçoivent des solutions pour protéger les ressources naturelles et réduire la pollution présentent de belles perspectives de croissance. On estime en effet que 25 % des décès dans le monde sont directement ou indirectement causées par des maladies provoquées par la pollution atmosphérique.

Consultez-nous pour d’autres conseils d’investissement.

La santé, un placement d’avenir

Laisser un commentaire

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d blogueurs aiment cette page :