Le feu est un danger de tous les instants dans un restaurant. Un mauvais geste ou une faute d’inattention, le feu prend en quelques millièmes de secondes et c’est la vie du personnel et clients qui est en jeu mais c’est aussi le risque de voir votre restaurant partir en fumée.

Alors, pour vous prémunir des risques d’incendie, il est indispensable d’être équipé d’extincteurs. C’est d’ailleurs une obligation inscrite au code du travail.

La législation en matière de lutte contre les incendies dans les restaurants :

Un restaurant est un ERP, c’est-à-dire un établissement recevant du public. Il est donc soumis à une réglementation stricte en matière de sécurité.

Au delà du fait que les professionnels doivent obligatoirement souscrire à une assurance professionnelle, l’installation d’extincteurs fait partie des impératifs.

La protection de base prévoit :
– 1 unité d’extinction par étage et par 150m²
– l’extincteur doit contenir 6 litres de mousse ou eau, ou prévoir 2 extincteurs si CO2 de 5kgs.

Choisir son extincteur pour un restaurant :

Lorsque vient le temps de choisir le bon extincteur, il est important de connaître le type d’incendie auquel vous faites face et le type d’extincteur approprié. Choisir le mauvais type d’extincteur peut être très dangereux, aggraver l’incendie et risquer de blesser ceux qui tentent de le combattre.

Types de feux :

  • Classe A – feux alimentés par des solides tels que le papier, le bois et le plastique
  • Classe B – feux alimentés par des liquides inflammables tels que la paraffine, l’essence et l’huile
  • Classe C – feux alimentés par des gaz inflammables tels que le propane, le butane et le méthane
  • Classe D – feux alimentés par des métaux tels que l’aluminium, le magnésium et le titane
  • Classe E – incendies impliquant des appareils électriques
  • Classe F – feux alimentés par des huiles de cuisson et des graisses

Les différents types d’extincteurs pour restaurants :

  • Eau – Classe A – Des extincteurs à eau sont utilisés sur les incendies de classe A. Ils ne conviennent pas aux feux alimentés par des liquides inflammables ou à l’électricité.
  • Mousse – Classe a et b – La mousse est un extincteur polyvalent. Utilisé pour les incendies de classes A et B.
  • CO2 – Ce type d’extincteurs sont plus efficaces sur les feux de classe B et C . Le dioxyde de carbone est un gaz inerte incolore, inodore et électriquement non conducteur. Lorsque le dioxyde de carbone est libéré du réservoir de l’extincteur, il élimine l’élément oxygène du feu et refroidit rapidement l’air ambiant.
  • Poudre sèche – Classe A, B et C – Des extincteurs à poudre sèche peuvent être utilisés sur les feux de classe A, B et C. L’utilisation de poudre sèche à l’intérieur est déconseillée car elle peut masquer la vision et endommager les biens et les machines.
  • Produit chimique humide – Classe F – Les extincteurs à produits chimiques humides sont destinés aux incendies impliquant des graisses et des huiles de cuisson. Ils conviennent particulièrement aux restaurants et aux cuisines.
Quel extincteur pour votre restaurant ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :