Lorsque vous êtes victime d’un accident ou souffrez d’une maladie, il se peut que malheureusement vous ne puissiez plus exercer votre activité professionnelle. Si cette épreuve entraine une invalidité de travail longue, l’indemnité perçue sera inférieure au revenu que vous génériez précédemment. C’est pour maintenir votre niveau que vie et se mettre à l’abri de problèmes financiers que l’Assurance Revenu Garanti a été créée.

Egalement appelée Assurance Invalidité, ce produit permet aux indépendants comme aux salariés d’entreprise d’être couvert.

Tout savoir sur l'Assurance Revenu Garanti à Bruxelles
Assurance Revenu Garanti

Comment fonctionne l’Assurance Revenu Garanti ?

Généralement, le contrat comprend un versement périodique de la rente. Par exemple, vous pouvez bénéficier de votre rente tous les mois. Dans de plus rares situations, un déblocage sous forme de capital est pratiqué par les assureurs; c’est à dire en un seul versement.

Qui est concerné par cette assurance ?

L’Assurance est accessible à toute personne qui travaille. Qu’il s’agisse d’employés ou indépendants, chacun peut faire le choix de souscrire à ce contrat.

Que couvre l’Assurance Revenu Garanti ?

Pour les professionnels, cette assurance est stratégique. En effet, le régime traditionnel qui s’applique aux salariés habituellement n’est pas valable : maladie ou accident du travail par exemple. Ainsi, pour pouvoir combattre la perte de rémunération inévitable en conséquence d’un accident ou d’une maladie, il faut opter pour ce produit.

Pour les salariés, l’Assurance Revenu Garanti s’applique dans le cas suivant :

  • Lors d’une maladie non professionnelle ou d’un accident intervenu dans votre vie quotidienne hors professionnelle. La sécurité sociale prend en charge ce qui est couvert dans le cadre de sa fonction. Au-delà de cela, il faut se tourner vers son assureur privé via l’Assurance Revenu Garanti. Celle-ci vous apportera un complément de revenu.

À contrario, dans le cadre d’un accident professionnel ou d’une maladie professionnel, ce sont des caisses dédiées qui vous prendront en charge.

Assurance Revenu Garanti : comment est calculée l’indemnité ?

La rente versée par l’Assureur est calculée selon le contrat déterminé. Celle-ci se base sur votre revenu ainsi que vos dépenses en charges fixes. L’Assurance prend également en compte dans son calcul le montant de l’indemnité prévu par la mutuelle.

Par la suite, votre rente sera versée dans un délai d’environ 1 mois suite au constat d’incapacité ou d’invalidité. C’est ce qu’on appelle le délai de carence.

Attention cependant, si vous souscrivez votre Assurance après avoir fait constaté votre incapacité, celle-ci ne pourra vous prendre en charge.

Vous souhaitez en savoir davantage ? N’attendez plus pour contacter Claver Insurance, votre courtier à Bruxelles Schaerbeek.