L’assurance groupe est une initiative extralégale accordée par l’entreprise à ses salariés. La partie la plus importante de cette garantie est la pension complémentaire au profit du salarié.
Une assurance groupe peut comprendre plusieurs garanties telles que :

  • Une garantie en cas de décès
  • Une couverture soins de santé
  • Un revenu de remplacement (en cas d’interruption pour cause de maladie ou d’accident)
  • Etc.

Bien que l’assurance groupe est souvent souscrite dans la plupart des grandes sociétés, les PME avec moins de personnels le contractent que très rarement. Alors que l’assurance groupe coûte beaucoup moins cher à l’entreprise, et permet par la même occasion, d’octroyer plus d’avantages financiers aux salariés.

Prenons un cas concret d’un employeur qui veut absolument retenir son meilleur salarié sur le départ :

Une augmentation d’une rémunération brute de 2000,00 €, si l’on rajoute à cela une ONSS de 35%. Cela coûtera en réalité 2700.00 € à l’entreprise. Quant au collaborateur, il ne percevra que  +- 1200.00€ net, sur une augmentation de 2000.00 €. Le salarié aura un prélèvement de 13.07 % ONSS + le précompte professionnel de +- 30% pour une perte totale de +- 800€ sur le montant brut payé par l’employeur.

En résumé, il est préférable de souscrire à une assurance groupe même pour les PME avec un seul salarié.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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