En vertu de la législation belge, tout employeur est tenu de souscrire à une assurance contre tout accident de travail au profit de tout salarié qui entre en fonction. Ce contrat a une garantie qui couvre les accidents sur le lieu du travail et sur le chemin du travail.

Pour qu’il y ait accident, il faut un événement soudain qui produit une lésion, entraînant  une incapacité de travail et dont l’une des causes doit être extérieure à l’organisme de la victime. La lésion peut être physique mais également mentale car elle doit se caractériser par une affection dont doit souffre la victime.

La prime fixée peut être forfaitaire ou calculée sur base d’un pourcentage appliqué sur la masse salariale de l’entreprise. Le montant de la prime sera fortement influencé par l’activité exercée par les travailleurs.

L'assurance accident du travail à Bruxelles Schaerbeek

Qui couvre l'Assurance Accident du Travail ?

L’Assurance Accident du Travail a pour objectif de protéger les travailleurs lors de leur exercice du travail. Cette assurance concerne donc tous les salariés, stagiaires, interimaires, alternants en contrat d’apprentissage, etc…

Comme indiqué plus haut, cette Assurance Accident du Travail est obligatoire à souscrire pour les professionnels. Si vous souhaitez être accompagné dans votre choix, Claver Insurance, votre courtier en assurance à Bruxelles Schaerbeek, se fera un honneur de vous recevoir.

Assurance Accident du Travail : que couvre-t-elle ?

Il est nécessaire de discerner deux types de situations dans le cadre de cette Assurance

Les événements soudains sur le lieu de travail

Ils concernent tout accident survenu sur le lieu de travail dans le cadre de son exercice. Il est nécessaire que l’accident trouve sa cause en dehors de l’organisme de sa victime. Par exemple, si un individu est victime d’un AVC en réunion, il est peu probable que l’AVC soit la conséquence de la réunion. Dans cette situation, on ne pourra donc pas qualifier l’accident comme accident du travail.

À l’inverse, si un ouvrier tombe d’un échafaudage correctement monté, l’accident a de fortes chance d’entre dans le cadre de l’accident du travail.

Les accidents lors du chemin vers ou depuis le travail

À l’instar de l’accident du travail survenant sur le lieu de son exécution, les accidents sur le chemin de travail doivent être causés par un événement extérieur à l’organisme. Il est nécessaire également que le trajet entrepris soit considéré comme normal ou comprenant un léger détour. Concrètement, si vous faites un détour vers votre salle de sport sur le chemin du retour, l’accident ne pourra être considéré comme accident du travail.

En revanche, si vous devez faire un saut par La Poste pour envoyer un recommandé, s’il s’agit d’un bureau situé à proximité de votre trajet habituel, l’accident du travail pourra s’appliquer.

Quelles indemnités dans le cadre de l'Assurance ?

Dans le cadre des conditions indiquées ci-dessus, l’Assureur Accidents du Travail indemnisera l’Assuré sur

  • Les frais versés par le travailleur : tels que les frais médicaux, de déplacement, prothèses, etc…
  • L’incapacité de travail : lorsque l’assuré ne peut pas reprendre l’exercice de son travail après l’accident. Celle-ci peut être temporaire ou permanente.
  • Le décès de l’assuré : la situation la plus malheureuse. Dans ce cas, l’Assurance verse une indemnité à la famille lui permettant de financer les différents frais. Dans le cas d’ayants-droits, une rente leur est versée

Claver Insurance, votre courtier en Assurance à Bruxelles Schaerbeek, vous accompagne dans vos problématique d’Assurances Professionnelles. N’attendez plus pour demander Rendez-vous avec votre conseiller !