Définition de l’E-Reputation :

L’e-réputation est le pendant de votre réputation adossé au numérique. Concrètement, elle représente l’image véhiculée (positive ou négative) par une personne, une entreprise, une marque, un produit ou un service sur Internet

L’e-réputation est le reflet des contenus produits à la fois par l’entreprise ou la personne elle-même, mais également de ceux produits par les internautes (ses clients, utilisateurs, amis, etc…)

L’e-réputation, ramené au monde professionnel, concerne plusieurs aspects :

  • Votre entreprise : quelle image est véhiculée sur internet ? Quels sont les commentaires des internautes à son sujet ?
  • Vos produits et services : Qu’en disent les utilisateurs ? Existe-t-il des retours d’expérience de vos produits et services ?
  • Votre propre personne : Des photos compromettantes circulent-elles sur internet ? Vos diplômes et certifications sont-ils mis en avant ?

Quels sont les impacts potentiels de votre e-réputation ?

1. Impacts positifs

Cela n’est un secret pour personne : une bonne réputation est aujourd’hui la pierre angulaire d’une communication réussie. La majorité des clients effectuent désormais des recherches sur internet avant de consommer un produit ou de souscrire à un service.

Les impacts positifs sont dominés par une augmentation substantielle de votre volume d’activité : de la création de prospects à l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

2. Impacts négatifs

A contrario, les impacts négatifs sont proportionnellement dangereux pour l’entreprise. A mauvaise image il faut associer la méfiance des internautes ayant sondé votre e-réputation avant de vous approcher.

Le risque principal de laisser une mauvaise e-réputation se propager sur internet est qu’elle devienne ingérable au point de compromettre sérieusement votre avenir commercial, et dans les cas les plus avancés : la fin annoncée de votre activité.

Nombre d’entreprises sous-estiment l’impact négatif d’avis sur internet et pensent que l’orage passera. Il s’agit d’une très sérieuse erreur, tout ce qui est écrit sur internet est comme gravé dans du marbre. Même des années plus tard, ces retours négatifs restent accessibles et associés à votre entreprise !

Comment soigner son e-réputation ?

Alors comment faire ? Comment s’assurer que son e-réputation est positive ? Comment agir et mener des actions correctives lorsque cela s’avère nécessaire ?

La première étape est de la surveiller

Simplement, effectuez sur Google plusieurs requêtes autour de votre société. Par exemple : « votre entreprise », ou « votre produit avis ». Regardez ce qui se dit sur vous.

Une fois cette étape faite, automatisez ce processus en créant une alerte sur Google Alerts : ainsi, vous recevrez par e-mail toutes les notifications relatives aux requêtes que vous souhaitez surveiller

Soyez proactif !

Créez du contenu positif autour de votre société ou de vos produits. Pour ce faire, créez un blog, créez des vidéos, rédigez des guides ou des e-books. Ce dernier point est l’un des moyens les plus puissants à ce jour pour véhiculer une image d’expertise sur un sujet.

La publication de témoignages clients est également un levier efficace pour booster son e-réputation. Ne vous contentez pas de les publier sur votre site internet, mais faites-les s’exprimer sur les supports adéquats : TripAdvisor, Google My Business, Facebook, etc…

Corrigez le tir lorsque nécessaire

Vous identifiez un commentaire négatif ou un avis dégradant votre image de marque ? Réagissez ! Faites-vous accompagner si besoin par un spécialiste de l’e-réputation !

Une photo compromettante de vos années étudiantes circulent sur internet ? Google a développé un outil de droit à l’oubli : saisissez-le

Enfin, assurez-vous de répondre à chacun des commentaires publiés à votre encontre. Vous avez le droit de vous défendre, et lorsqu’un client abuse de mauvaise foi, c’est votre mission de le faire savoir. Votre e-réputation vous en remerciera.

Professionnels : Comment soigner votre e-réputation ?

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