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Pourquoi les locataires doivent-ils encore souscrire une assurance habitation?

Le 24 juin 2021
Pourquoi les locataires doivent-ils  encore souscrire une assurance habitation?

Vous venez de louer un appartement et votre propriétaire, qui est déjà assuré, exige que vous souscriviez votre assurance habitation. En a-t-il le droit ?  Est-ce bien utile ? Combien ça coûte ? 

Quelle obligation pour un locataire ?

Légalement, l’assurance habitation n’est pas obligatoire à Bruxelles. Toutefois, elle est souvent imposée par le propriétaire dans le contrat de bail. Et vous ne recevrez les clés qu’après avoir fourni une copie du contrat d’assurance.

Elle est vivement recommandée dans tous les cas. Pourquoi ? Parce qu’elle vous met à l’abri si votre responsabilité est engagée lors d'un dégâts dans le bien loué. Cette assurance est nécessaire car vous avez de toute façon l’obligation de restituer le bien immobilier dans l’état dans lequel vous l’avez reçu, une bonne protection n’est pas un luxe également lors de votre souscription de l'assurance incendie. Ce qui explique que, même sans obligation légale, une grande majorité des locataires (89 %) ont une assurance incendie selon Assuralia.

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation, souvent appelée assurance incendie, est une assurance multirisque qui protège votre logement et son contenu contre les conséquences d’un sinistre.  C’est vous qui déterminez le niveau de protection; vous pouvez par exemple souscrire en option, moyennant surprime, une couverture contre le vol, le vandalisme, etc. 

De manière générale, l’assurance habitation couvre :

C’est par contre l’assurance du propriétaire qui interviendra si vous n’êtes pas responsable du sinistre (si un arbre s’abat sur le toit de la maison que vous occupez, par exemple).

Attention, en cas de déménagement, votre contrat d’assurance n’est pas forcément annulé. Au moment de souscrire une assurance pour votre nouvelle adresse, veuillez consulter votre assureur actuel.

Quelle valeur assurer ?

La plupart des assureurs utilisent la même grille d’évaluation que pour le propriétaire. La seule différence est que la valeur assurée sera 20 à 30% inférieure. Le locataire doit assurer le bien selon sa valeur réelle (c’est-à-dire sa valeur à neuf moins la vétusté).

Bon à savoir

Notre bureau utilise une version simplifiée et assure régulièrement sur base de nombre de pièces du logement. Cette règle nous permet d’éviter à nos clients le risque de sous-assurance en cas de sinistre.

Comment souscrire ?

C’est très simple. Si vous n’avez pas le temps de prendre contact avec nous, tout peut se régler en ligne. Vous calculez vos primes en ligne et vous pouvez souscrire en quelques clics. Et le lendemain votre bien est assuré !

Cliquez sur le lien ci-dessus pour tester l’interface.

Combien ça coûte ?

Des études ont démontré que le nombre et la gravité des sinistres a un lien direct avec la valeur ou la qualité de l’objet assuré. Ces caractéristiques permettent de définir un niveau de risque représenté par chaque personne ou chaque bien à assurer. En fonction du niveau de risque, l’assurance établit lune tarification adéquate. 

Le montant de la prime dépend donc de plusieurs facteurs :

la valeur réelle de la maison ou de l’appartement ;

  • §  le risque de cambriolage : plus élevé dans un lieu isolé ou en ville ;
  • le risque d’inondation ;
  • les options choisies ;
  • le montant de la franchise.

Ne payez pas pour une maison si vous vivez en appartement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous calculons votre prime par nombre de pièces ou par m².

Que faire en cas de conflit ?

Désaccord avec votre propriétaire

Vous devez gérer le bien loué « en bon père de famille » et prévenir le propriétaire en cas de problème. S’il ne donne pas suite à vos appels téléphoniques, envoyez-lui une lettre recommandée. Gardez toujours une copie des courriers adressés. Prenez également des photos pour attester de l’état de la maison ou de l’appartement.

N'hésitez à nous contacter pour plus amples informations