Vous savez sans doute que votre pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie actuel. C’est pourquoi le gouvernement belge, qui en est conscient, vous encourage à construire votre propre pension complémentaire et il vous accorde un avantage fiscal pour le faire. C’est ici qu’intervient l’épargne-pension. 

Les 4 piliers de la pension

Pour construire votre pension, vous disposez d’une série d’instruments légaux. On les appelle les piliers de votre pension.

  • 1er pilier = la pension légale
  • 2e pilier = la pension complémentaire professionnelle (via votre employeur ou en tant qu’indépendant)
  • 3e pilier = l’épargne individuelle pour une pension complémentaire
  • 4e pilier = l’épargne non imposable, soit les produits d’épargne et de placement qui ne vous procurent pas d’avantage fiscal

2 types d’épargne-pension

  • soit vous optez pour un compte d’épargne-pension (par exemple un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque)
    ⇒ vous ne bénéficiez d’aucun rendement annuel minimum garanti puisqu’il repose sur des titres et obligations dont le bénéfice dépend de leur évolution en bourse ;
  • soit vous optez pour une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurance
    ⇒ vous connaissez d’avance le rendement annuel minimum garanti
    ⇒ vous pouvez éventuellement recevoir une participation aux bénéfices qui dépendra des résultats financiers de votre assureur.

Le choix de l’un ou l’autre solution se fera en fonction de différents facteurs comme votre âge ou votre profil de risque.

Avantages fiscaux

Grâce à une réduction d’impôts, vous récupérez, selon les cas, 25% ou 30% des primes payées.  Mais le montant des versements vous permettant de profiter de l’avantage fiscal est limité et diffère selon la formule.

Jusqu’à présent, le paiement annuel maximum pour l’épargne-pension, est identique pour tous. Mais à partir de 2018, il y aura deux possibilités:

  • soit vous investissez maximum 960€, et vous profitez d’une réduction d’impôt de 30%;
  • soit vous investissez maximum 1230€ et la réduction d’impôt est limitée à 25%.

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image