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Obtenir une réduction sur ma prime d’assurance à la suite du COVID-19 : possible ?

Le 22 décembre 2020
Obtenir une réduction sur ma prime d’assurance à la suite du COVID-19 : possible ?
Vous avez un CA en baisse ? Vous êtes obligé de mettre de nombreux employés au chômage économique? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez baisser vos primes d’assurance. Prêt à en savoir? Alors let's go!

Une prime d’assurance est tout simplement le coût qu’une personne doit  payer à un assureur de manière annuelle ou périodique en échange d’une assurance sur un bien ou un élément déterminé. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’une sorte de cotisation pour pouvoir se protéger en cas de problème. Il est important de noter qu’une prime d’assurance est décomposée en trois parties bien distinctes :

-          Le risque : c’est le coût potentiel du sinistre à assurer. Le calcul du risque est lié à la situation du client ou une historique de risques similaires.

-          Les frais : ce sont les frais de gestion qui permettent à la compagnie d’assurance de couvrir ses charges. Il faut inclure également les montant que l’ Etat impose aux compagnie de payer pour certaines polices d’assurance.

-          Le bénéfice : c’est la marge que doit accorder un assureur à une certaine population en fonction de ses objectifs commerciaux.

 Comme vous pouvez le constater, en tant qu’indépendant ou dirigeant d’entreprise, vous devez certainement avoir des factures d’assurance à payer concernant votre business. Néanmoins, en cette période de COVID-19, il est intéressant de savoir si vous pouvez demander une réduction ou une annulation de cette dernière.

Peut-on demander une réduction ou annulation de la prime d’assurance concernant son entreprise ?

Il s’avère, d’après le code des assurances, que l’article L. 113-4 stipule que lorsqu’une personne a un risque moindre au cours de son activité, il doit également avoir une diminution de sa prime d’assurance. Par exemple, c’est la cas d'un plombier qui ne peut plus travailler et donc que sa camionnette ne roule plus à des fins professionnelles. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cette règle ne semble pas s’appliquer tant que le véhicule reste stationné sur la voie publique.

 

Comment négocier une réduction ou une annulation de sa prime avec sa compagnie d'assurance?

Il faut tout de même prendre en compte que le chiffre d’affaires, en fonction des licenciements ou autres imprévues, peut influencer une prime d'assurance pour une entreprise étant donné que les montants payés lors de la souscription sont des acomptes. En d’autres termes, si votre entreprise est à l’arrêt, il est tout de même possible de demander une réduction ou une annulation d'une facture si celle-ci est fractionnée étant donné qu'il y a une régulation chaque fin d'année par les compagnies d'assurance. Pourquoi s'en priver car après tout, sans mauvais jeu de mot, l’oxygène se fait plutôt rare en ce temps de crise sanitaire  et cela n’est pas prête à s’arrêter de sitôt. Il est donc impératif de demander une réduction de sa prime d’assurance pour pouvoir s’en sortir, plus facilement !

Contactez-nous par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’en faire la demande si vous avez un courtier d'assurance efficace, bien que le code des assurances ne prévoie pas de diminution lors d’une crise sanitaire. Néanmoins, les entreprises tournent aux ralentis, voire même pas du tout pour certains secteurs. Donc il nous ait  tout à fait possible de faire des miracles car les primes d’assurance n’ont donc plus lieu d’être !

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