Comment les Belges préfèrent-ils payer quand ils font leurs courses ? Quels moyens de paiements utilisent-ils aujourd’hui et quels sont ceux qu’ils privilégieront demain ? Bancontact a mené l’enquête auprès de 1.000 Belges.

 

moyens de paiements

 

Pas de liquide 

La moitié des Belges paient moins souvent en liquide aujourd’hui qu’il y a trois ans. Ce sont surtout les jeunes consommateurs qui délaissent l’argent liquide. Deux Belges sur trois n’ont que peu ou pas de liquide en poche. Les jeunes générations, surtout, ne sont guère friandes de pièces de monnaie et de billets : 77 % des 18 à 34 ans n’ont jamais de liquide en poche, contre 64 % chez les 35 à 54 ans et 67  % chez les plus de 55 ans. 

Fidèle à sa carte 

Les Belges paient de préférence et le plus souvent avec leur carte Mister Cash/Bancontact. Un Belge sur deux règle presque toujours ses achats de la même manière. Ils sont par exemple 84 % à utiliser leur carte au supermarché (contre 10 % qui paient en liquide) et 55 % au restaurant (contre 28 % en liquide et 9 % seulement avec une carte de crédit).

De façon générale, voici comment les Belges préfèrent régler leurs achats :

  • Liquide                                                                                             13 %
  • Carte Bancontact/Mister Cash avec code secret                     64 %
  • Paiement mobile avec code secret                                               5 %
  • Carte de crédit avec code secret                                                   8 % 

3 Belges sur 10 pensent même que l’argent liquide n’existera plus dans 10 ans… 

Paiements mobiles 

Les nouvelles méthodes de paiement gagnent en popularité, mais assez lentement. Aujourd’hui, le paiement mobile est la méthode de paiement favorite de 6 % des Belges. 

À peine 1 % utilise le plus souvent les méthodes de paiement mobile au supermarché. Pour les achats en ligne, ils sont 8 %. La moitié des Belges veut cependant faire davantage appel au paiement mobile à l’avenir et 41 % à la carte Bancontact/Mister Cash sans contact ni code secret.

Priorité à la sécurité 

Confort et vitesse sont importants pour les Belges en matière de paiement, mais la sécurité l’est plus encore. Pour 9 Belges sur 10, un paiement n’est sûr que s’il implique la saisie d’un code secret. La carte bancaire avec code secret est ainsi la méthode de paiement la plus sûre pour 56 % des Belges. L’argent liquide n’arrive qu’en deuxième position (33 %). À peine 1 % des Belges estiment que le paiement mobile (avec ou sans code secret) est la méthode de paiement la plus sûre.

Cela dit, si le code secret procure un sentiment de sécurité, la moitié des Belges utilise le même code secret durant des années pour leur carte bancaire.

Plus d’infos sur l’assurance incendie ? Contactez-nous.

Quels sont les moyens de paiements préférés des Belges ?

Laisser un commentaire

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d blogueurs aiment cette page :