Vous venez de louer un appartement et votre propriétaire exige que vous souscriviez une assurance habitation. En a-t-il le droit ?  Est-ce bien utile ? Combien ça coûte ? 

Quelle obligation pour un locataire ?

Légalement, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est le plus souvent imposée par le propriétaire dans le contrat de bail. Et vous ne recevrez les clés qu’après avoir fourni une copie du contrat d’assurance.

Elle est vivement recommandée dans tous les cas. Pourquoi ? Parce qu’elle vous met à l’abri en cas de sinistre. Et comme vous avez de toute façon l’obligation de restituer le bien loué dans l’état dans lequel vous l’avez reçu, une bonne protection n’est pas un luxe. Ce qui explique que, même sans obligation légale, une grande majorité des locataires (89 %) ont une assurance incendie (source Assuralia).

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation, souvent appelée assurance incendie, est une assurance multirisque qui protège votre logement et son contenu contre les conséquences d’un sinistre.  C’est vous qui déterminez le niveau de protection (vous pouvez par exemple souscrire en option à une assurance contre le vol et le vandalisme). De manière générale, l’assurance habitation couvre :

  • Votre responsabilité locative
    C’est-à-dire les dégâts occasionnés au logement (murs, portes, structure). En cas de sinistre, la responsabilité du locataire est automatiquement engagée.
  • Vos biens personnels
    Vous tenez à vos meubles, vêtements, objets personnels. Mieux vaut les protéger des dégâts que pourraient provoquer incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle,…
  • Votre responsabilité civile
    L’assurance couvre aussi les dommages causés à des tiers (par exemple des voisins).

C’est par contre l’assurance du propriétaire qui interviendra si vous n’êtes pas responsable du sinistre (si un arbre s’abat sur le toit de la maison que vous occupez, par exemple).

Attention, en cas de déménagement, votre contrat d’assurance n’est pas forcément annulé. Au moment de souscrire une assurance pour votre nouvelle adresse, vous pouvez soit résilier le précédent contrat, soit le modifier.

Quelle valeur assurer ?

La plupart des assureurs utilisent la même grille d’évaluation que pour le propriétaire. La seule différence est que la valeur assurée sera 20 à 30% inférieure. Le locataire doit assurer le bien selon sa valeur réelle (c’est-à-dire sa valeur à neuf moins la vétusté).

Bon à savoir

Si vous n’êtes pas le seul locataire (dans le cas d’un appartement dans un immeuble), les assureurs utilisent une version simplifiée et assurent un montant correspondant à 20 fois le loyer annuel (charges comprises). Cette règle permet d’éviter le risque de sous-assurance.

Comment souscrire ?

C’est très simple. Si vous n’avez pas le temps de prendre contact avec nous, tout peut se régler en ligne. Vous calculez vos primes en ligne et vous pouvez souscrire en quelques clics. Le lendemain votre bien est assuré !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour tester l’interface.

Combien ça coûte ?

Des études ont démontré que le nombre et la gravité des sinistres a un lien direct avec la valeur ou la qualité de l’objet assuré. Ces caractéristiques permettent de définir un niveau de risque représenté par chaque personne ou chaque bien à assurer. En fonction du niveau de risque, l’assurance établit le tarif adéquat. (source : critères assurance habitation e@sycosy d’Axa)

Le montant de la prime dépend donc de plusieurs facteurs :

  • la valeur réelle de la maison ou de l’appartement ;
  • le risque de cambriolage : plus élevé dans un lieu isolé ou en ville ;
  • le risque d’inondation ;
  • les options choisies ;
  • le montant de la franchise.

Ne payez pas pour une maison si vous vivez en appartement. Nous calculons votre prime par m².

Que faire en cas de conflit ?

Désaccord avec votre propriétaire

Vous devez gérer le bien loué « en bon père de famille » et prévenir le propriétaire en cas de problème. S’il ne donne pas suite à vos appels téléphoniques, envoyez-lui une lettre recommandée. Gardez toujours une copie des courriers adressés. Prenez également des photos pour attester de l’état de la maison ou de l’appartement.

Conflit avec votre assureur

Vous pouvez toujours contacter l’Ombudsman des assurances. Ce médiateur vous conseillera afin de résoudre le litige directement avec l’entreprise et ce, sans vous réclamer le moindre euro.

Documents

Locataire : pourquoi souscrire une assurance habitation ?
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