L’assurance groupe est une police d’assurance collective qu’un employeur peut octroyer à son personnel ou une catégorie de celui-ci. Elle permet de constituer un capital extralégal qui sera versé sous forme de prime ou de rente.

 

groupe

Garanties

L’assurance groupe offre généralement une épargne pension supplémentaire au salarié. Un capital est constitué au fil des années et sera libéré en fin de carrière.

Elle peut également couvrir d’autres garanties telles que :

  • l’assurance hospitalisation
  • une allocation en cas de décès
  • une allocation d’incapacité de travail,
  • le financement d’avantages immobiliers privés

C’est l’employeur qui choisit la formule la plus adaptée.

Principe

L’argent est investi pour offrir un capital unique ou une rente périodique à l’échéance. Le mode de versement pourra être décidé à l’échéance, qui se situe le plus souvent au 65e anniversaire du bénéficiaire ou entre 60 et 65 ans. D’autres couvertures sont généralement prévues, comme un versement en cas de décès avant l’échéance.

Bénéficiaires 

L’employeur choisit un type d’assurance groupe pour ses employés ou pour une certaine catégorie d’employés : les employés, les cadres, les administrateurs… Chaque catégorie doit être définie de manière objective et précise.

Versements 

C’est normalement l’employeur qui effectue des versements pour le plan de pension. Mais le bénéficiaire peut aussi devoir payer une partie. Soit parce que son employeur l’y oblige (il retient un certain montant sur son salaire), soit parce que le salarié veut apporter volontairement sa propre contribution. Ces contributions volontaires s’inscrivent alors dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie individuel qui peut être conclu auprès d’une autre compagnie. Consultez-nous à ce sujet. 

Gestion

Le contrat est généralement conclu auprès d’une compagnie d’assurances connue. On parle alors d’une assurance groupe. Mais chaque société est libre d’organiser elle-même son plan de pension en créant un fonds de pension.

Contactez-nous pour plus d’infos.

L’assurance groupe mode d’emploi

Laisser un commentaire

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d blogueurs aiment cette page :