Particuliers - Assurance automobileEn tant que jeune conducteur, vous constaterez que les primes d’assurances sont souvent particulièrement élevées. Statistiquement, leur manque d’expérience multiplie les risques d’accidents de la route par deux ou par trois.  De ce fait, les compagnies d’assurances considèrent les jeunes conducteurs comme étant des « assurés à haut risque » et augmentent considérablement le prix de leurs primes.

 

Pourquoi les tarifs sont-ils si élevés pour un jeune conducteur ?

 

Les critères influençant le prix de votre prime sont :

  • Votre jeune âge (moins de 30ans) ;
  • Le choix de votre voiture : Le coût de l’assurance dépend du modèle de voiture que vous possédez. Plus votre voiture a de la valeur et est puissante (nombre de cylindrée) plus votre prime d’assurance sera élevée. En tant que nouveau conducteur, faites donc le choix d’un véhicule raisonnable et peu puissant (en termes de KW) ;
  • Le fait que vous ayez votre permis de conduire depuis peu de temps (manque d’expérience sur la voie publique) ;
  • Le fait que vous ne puissiez pas démontrer un historique favorable venant d’une précédente compagnie d’assurance (pas de garantie).

 

Tous ces critères représentent des dangers pour l’assureur. La souscription d’une assurance pour un premier véhicule peut donc se révéler onéreuse pour un jeune, car l’assureur va le plus souvent appliquer une surprime pouvant atteindre jusqu’à 100 % la première année et 50 % l’année suivante (sans accident responsable). Il n’est dès lors pas facile pour les jeunes conducteurs de trouver une assurance auto à un prix raisonnable !

Face à cette situation, de nombreux jeunes sont tentés de rouler fréquemment avec une voiture assurée au nom de leurs parents. Ainsi, ils réduisent considérablement le coût de leur prime d’assurance. Pourtant, même si vous habitez sous le même toit, vous avez légalement intérêt à souscrire une assurance à votre propre nom.

 

Quels sont les risques de souscrire une assurance auto au nom de mes parents ?

Bien qu’un jeune puisse légalement rouler avec une voiture qui est assurée au nom de ses parents, il ne peut en aucun cas en être un utilisateur fréquent. Le faire revient à encourir de grands risques tant légaux que financiers. En effet, l’assureur pourra :

 

  • Réaliser une enquête de voisinage ;
  • Considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration intentionnelle et vous ficher pour fraude à l’assurance ;
  • Ne pas payer les dégâts subis par votre voiture tout en retenant vos primes déjà payées ;
  • Payer les dommages de tiers, mais se retourner contre vous pour récupérer l’intégralité de cette somme (= droit de recours) ;
  • En cas d’accident en tort, annuler toutes les autres couvertures telles que l’assurance Omnium, la protection juridique…

En dehors de cela, votre compagnie d’assurance demandera également l’annulation du contrat d’assurance et, étant désormais fiché comme fraudeur, vous ferez face à une difficulté certaine de trouver un nouvel assureur.

 

Le fait de déclarer de fausses informations ou de cacher certains éléments dans le but d’économiser quelques euros peut donc au final vous coûter bien plus cher ! Pensez-y avant de vous engager sur une telle voie …

 

Des solutions méconnues pour être couvert au prix le plus bas !

Pourtant, contrairement aux devis que vous avez déjà pu recevoir, la prime que vous payez pour une assurance auto à votre nom peut, en toute légalité, être très raisonnable. Il existe en effet de nombreuses solutions pour vous permettre d’être couvert sans aucun risque, au meilleur prix.

A titre d’exemple, il est possible de faire la demande d’une « boite noire » qui permettra, via l’analyse de votre comportement en tant que conducteur, de réduire le prix de votre prime. L’objectif est d’enregistrer différentes informations sur vos habitudes de conduite afin d’avoir des éléments prouvant la qualité de vos déplacements sur la voie publique. Grâce à ces informations, vous pouvez considérablement réduire le prix de votre assurance.

 

N’hésitez pas à nous contacter afin d’être informé, gratuitement et sans engagement, de toutes les autres solutions possibles pour diminuer le prix de votre assurance auto en tant que jeune conducteur.

 

L’assurance auto pour jeunes conducteurs : comment économiser en toute légalité
Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d blogueurs aiment cette page :