Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fin des véhicules à moteur thermique à Bruxelles : pourquoi et quand est-il prévu ?

Fin des véhicules à moteur thermique à Bruxelles : pourquoi et quand est-il prévu ?

Le 28 juillet 2021
Fin des véhicules à moteur thermique à Bruxelles : pourquoi et quand est-il prévu ?


Lors du dernier sommet du G7 tenu du 11 au 13 juin 2021 à Cornouailles en Grande-Bretagne, il était question de la reconstruction du monde après le covid-19. Mais le sujet au centre des discussions était celui des voitures à moteur thermique. Le débat était animé par le retrait des voitures thermique de la circulation afin de faire baisser les émissions des gaz à effet de serre.

Toutefois, un accord n’a pas  été trouvé sur la question. Parce qu’autour du débat, deux camps sont diamétralement opposés : d’un côté, les pays comme le japon, le Canada et le Royaume-Uni qui ont déjà légiféré sur la question  aimeraient que la vente des voitures neuves à moteur thermique se fasse le plutôt possible et d’autre qui milite pour l’utilisation des voitures à faible émission de gaz à effets de serre.

Pourquoi arrêter la production des véhicules thermiques ?


 A Bruxelles, la décision d’interdire la production des véhicules à moteur thermique vise à accompagner d’autres mesures environnementales. Toutes ces mesures ont pour objectif de permettre aux habitants de retrouver un air pur et une meilleure qualité de vie. Selon une étude effectuée dans la capitale belge, l’interdiction des véhicules diesel et essence permettrait d’éviter 100 à 110 décès prématurés causés chaque année par la pollution de l’air.

Au vu de ces multiples problèmes qui ne sont  d’ailleurs pas propres à la Belgique, mais concerne presque tous les pays du monde entier, l’on se pose la question à savoir quand s’arrêtera l’utilisation des  véhicules à moteur thermique.

Toutefois, au vu de la situation de nombreux pays comme la France où de nos jours,  plus de 95 % des véhicules neuf vendues roulent encore avec le moteur thermique et moins de 5 % parmi elles sont des hybrides, l’on comprend que même dans les 20 ans à venir, ces véhicules seront encore en circulation.

Cependant, de nombreux gouvernements s’efforcent de fixer une date à laquelle ces véhicules ne seront plus fabriqués. Alors pour quand compte-t-ils arrêter la production ou la mise hors circulation des véhicules à moteur thermique ? 

La fin des véhicules à moteur thermique : c’est pour quand ?


Pour Bruxelles, en 2035, aucun véhicule à moteur thermique ne pourra plus circuler dans la ville. Mais avant ça, il est prévu qu’en 2028 les scooters à essence y seront interdits et en 2030 les voitures diesels ne seront plus admises dans la circulation.

C’est dans le même ordre d’idée que le Premier ministre anglais, Boris Johnson a exprimé sa volonté de voir les dirigeants des 7 pays les plus riches du monde faire des efforts pour que la majorité des véhicules neufs en circulation en 2030 n’aient plus des moteurs thermiques.

Cependant, rien n’est encore certains pour le moment et toutes décisions prises maintenant ne sont que des perspectives. Mais il faut avoir espoir tout en espérant que toutes ces décisions prises de part et d’autre dans le monde entier seront respecté et un retrait de la circulation des véhicules à moteur thermique se fera dans les décennies à venir. Ainsi, on aura un monde plus vert.