Bulldozer, pelleteuse, élévateur, tracteur, moissonneuse, remorque-outil… Tout moyen de transport ayant essentiellement une fonction d’outil est considéré comme un engin de chantier. Votre entreprise en utilise ? Ils ne sont pas à l’abri d’un accident qui peut être lourd de conséquences…

 

bulldozer

Du point de vue des assurances, on distingue généralement deux types d’engins de chantier suivant la manière dont ils sont utilisés.

Soit l’engin est transporté sur un plateau et ne circule jamais sur la voie publique. Il n’y a dès lors pas lieu de l’immatriculer et la RC Exploitation de votre entreprise suffira à couvrir la responsabilité du fait de son utilisation.

Soit l’engin circule ponctuellement sur la voie publique ou des terrains ouverts au public. Il doit alors être immatriculé et assuré en responsabilité civile auto : dans ce cas, il s’agira d’une RC engins de chantier.

Outre l’assurance RC, vous pouvez également souscrire une garantie dégâts matériels :

L’omnium partielle couvre le véhicule contre l’incendie, le vol, le dégât aux vitrages, les forces de la nature ainsi que les heurts d’animaux.

L’omnium complète couvre en plus les dégâts accidentels.

L’engin peut également être victime de dégâts imprévisibles et soudains pour lesquels une assurance Bris de machine pourrait être adaptée.

La cause de ces dégâts peut être externe : maladresse, négligence, vandalisme, heurts, chute, tempête, foudre, gel, surtension, chute de tension, affaissement de terrain…

Elle peut également être interne : vice ou défaut, erreur de montage ou de construction, dérèglement, vibration, grippage, surchauffe…

Cette assurance peut également couvrir d’autres objets comme les constructions métalliques, avec ou sans installations mécaniques et/ou électriques ; les machines, appareils et installations mécaniques, électriques ou électroniques ; les équipements de montage ainsi que d’autres objets, présents sur le lieu du montage.

Plus d’infos sur l’assurance incendie ? Contactez-nous.

Un bulldozer peut aussi être fragile

Laisser un commentaire

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d blogueurs aiment cette page :