Voitures, véhicules électriques, utilitaires, camions, deux roues… Des milliers de véhicules d’entreprise circulent chaque jour en Belgique. Ce volet représente même le deuxième poste de frais généraux pour les entreprises industrielles et commerciales. Comment les assurer au mieux ?

L’assurance flotte automobile

Plutôt que d’assurer chaque véhicule individuellement, l’assurance flotte automobile permet à une entreprise (voire à un particulier) de regrouper l’ensemble de son parc automobile sous la coupole d’une même assurance. En général accessible à partir de trois véhicules, elle permet d’en faciliter grandement la gestion, en plus de diminuer les coûts induits par le cumul de plusieurs assurances individuelles. Et cela en vous offrant les mêmes caractéristiques qu’une police traditionnelle et en s’adaptant aux besoins de votre entreprise, dont la flotte pourra être assurée aussi bien en RC qu’en omnium complète ou en mini omnium.

Qu’est-ce qui est couvert ?

L’assurance flotte automobile peut couvrir tous les types de véhicules d’une entreprise : camions, utilitaires, voitures…?des plus légers aux plus lourds, en passant par les engins de chantier et les deux-roues. Chaque membre du personnel habilité est couvert par l’assurance de l’entreprise suivant le type de contrat souscrit.

Le fait qu’un même contrat couvre l’ensemble de la flotte n’empêche pas d’établir, si nécessaire, des garanties spécifiques à chaque véhicule tout en continuant à disposer d’une gestion globale. L’ancienneté, l’usage, les risques spécifiques pourront être pris en compte dans le contrat, permettant au client de disposer de la même sécurité qu’avec une assurance individuelle.

Comment ça fonctionne ?

En plus d’une garantie de responsabilité civile obligatoire, il est possible d’ajouter des garanties complémentaires : des garanties de personnes, de dommages, d’objets transportés, d’assistance ou encore de protection juridique.

Il faut également distinguer une flotte fermée d’une flotte ouverte. Dans le premier cas, les spécificités de chaque véhicule sont précisées et il faudra notifier à l’assureur toute mise en service d’un véhicule supplémentaire. Dans le second, généralement utilisé pour les flottes comportant plus de 50 véhicules, il suffit à l’entreprise d’indiquer à l’assureur le nombre de véhicules composant son parc en chaque début d’année.

Avantages
–  Une seule prime pour tous les véhicules, forcément plus avantageuse.
–  Une gestion simplifiée.
–  Pas de bonus-malus lié à un conducteur : c’est la valeur, l’usage et l’âge des véhicules qui seront évalués et auxquels on ajoutera un coefficient sinistre / prime.

Inconvénient
Si trop de sinistres frappent votre flotte auto, le coût de la prime peut très vite grimper et certaines compagnies pourraient même rechigner à maintenir votre couverture. Mieux vaut donc vous assurer de la qualité de la conduite de vos employés, quitte à les former si nécessaire.

Bon à savoir : il est le plus souvent possible d’ajouter les véhicules personnels des propriétaires de l’entreprise au parc auto de leur société. De quoi leur permettre de profiter des tarifs avantageux procurés par l’assurance flotte automobile.

Plus d’infos sur l’assurance incendie ? Contactez-nous.

Assurez tous vos véhicules en même temps

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :