L’Assurance Conducteur, définition :

La Sécurité du Conducteur est la garantie protégeant, en cas d’accident responsable, le conducteur d’un véhicule. Cette garantie l’indemnise en cas de dommages corporels, d’invalidité ou de décès.  

La couverture de cette garantie s’étend aux frais médicaux relatifs aux dommages corporels, ainsi que les résultats de l’incapacité de temporaire ou permanente.  

Assurance Conducteur : définition
Tout savoir sur l’assurance conducteur

Est-elle obligatoire ?

Tout le monde ne le sait pas, mais cette garantie n’est absolument pas obligatoire. Pourtant, il est plus que recommandé de la demander à son assurance et de la souscrire. Nous la considérons d’ailleurs comme essentielle.  

 

Vous êtes responsable d’un accident? Pas de problème! Votre assurance prendra en charge tous les dommages causés aux tiers, mais vous, en tant que conducteur, êtes-vous aussi assurés? Pas sûrs.  

Le conducteur responsable de son propre accident n’est pas indemnisé à moins d’avoir souscrit une assurance conducteur. Dans ce cas l’assurance vous indemnisera dans les limites du plafond souscrit. Cette assurance est totalement facultative, bien qu’extrêmement recommandée. 

Dans l’autre cas, si vous êtes conducteur fautif responsable de votre accident, et que vous n’avez pas souscrit le moindre contrat : même grièvement blessé, tétraplégique ou paraplégique, en l’absence de garantie conducteur, vous ne serez pas indemnisé.

Exemple : Vous vous assoupissez au volant et vous causez un accident, vous êtes grièvement blessé : le tiers sera indemnisé, mais vous ne toucherez rien à moins d’avoir souscrit une garantie personnelle conducteur.  

 

Eviter une situation dramatique 

La situation peut rapidement tourner au drame : séquelles irréversibles, perte de travail, perte d’autonomie et dépendance à une personne 24h/24h. Sans la moindre indemnisation les conséquences peuvent être catastrophiques.  

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, il faut exiger d’avoir une garantie conducteur, ainsi que regarder ce que couvre la garantie, quels dommages ? Quels sont les plafonds… Il est nécessaire de personnaliser son contrat et les dossiers peuvent rapidement paraitre complexe… Faire appel à courtier est souvent la solution à choisir afin de faire les bons choix et d’être accompagné dans ses décisions. 

Avant de souscrire, comparez méticuleusement les différentes offres que vous avez en votre possession. Faites appel à un professionnel. Le contrat le moins cher est rarement le meilleur, et en cas de doute, échangez avec votre courtier ! 

 

Existe-t-il des exclusions à la Garantie Conducteur ? 

Comme toute assurance, la Garantie Conducteur comprend des cas d’exclusions. Ceux-ci sont d’une logique implacable et tombent sous le sens : 

  • Conduite sans permis 
  • Conduite sous l’emprise de la drogue 
  • Conduite sous l’emprise de l’alcool 

Dans ces cas-là, l’assuré ne pourra prétendre à aucune prise en charge de l’assurance pour ses blessures corporelles.  

 

Afin d’y voir un peu plus clair, nous vous invitons à visionner cette vidéo créée par Assurance.be

Bien qu’optionnelle, souscrire une Garantie Conducteur auprès de votre assurance est essentiel. Et comme pour tout contrat, il ne s’agit pas de se précipiter vers le moins cher. Votre courtier vous fera profiter de son expertise dans ce domaine pour comparer minutieusement les contrats et ses options, dont le très important niveau de remboursement.  

 

Plus d’infos ? Contactez-nous.

L’Assurance Conducteur : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important ?  

Leave a Reply

Recevez des offres et conseils exclusifs dans votre boite mail. 
Je m'inscris.
close-image
%d bloggers like this: